Egocentrisme +1

Bon, il est quand même temps de faire preuve d’une dose d’égocentrisme supplémentaire, et de donner quelques précisions supplémentaires sur ma remise mensuelle des prix de la BD. Oui, j’ai encore un nom à trouver ; Irmou m’avait proposé « Les prix Knacki » en l’honneur de mes racines alsaciennes, mais le knacki n’est pas alsacien, c’est une merde industrielle inventée par Herta pour les gens qui avaient peur de la vraie Knack Alsacienne ! Tous les avis sont encore les bienvenus (pour le titre, pas pour les Knacks).

Donc bon, j’envisageais de toute façon de démarrer par une dérogation, vu que les mois de juillet et août sont assez secs en termes de sorties (même si certains éditeurs ont fait des efforts). Du coup j’envisageais de commencer avec toute la première moitié de 2011, histoire de rattraper le retard depuis le début de l’année, d’une certaine manière.

Pour ce qui est des prix que je vais pouvoir décerner, j’ai pour l’instant retenu les idées suivantes :

  • Le prix Irmou : pour la meilleure histoire de zombies, vampires, loups-garou, et autres délires décalés qui sont propres à ma chère madame Irma. Je suis un peu obligé de commencer par celui là, c’est presque ma marque de fabrique, vu que c’est elle qui m’a inspiré cette idée.
  • Le prix Pop-Corn : un titre que je dois à mon ancien dealer de BD, Kemalou, qui m’avait sorti ce terme devant Shanna. C’est le genre de BD que l’on lit uniquement pour les belles images, peu importe le scénario, pour peu qu’il y en ait un.
  • Le prix 1337 : parce que je prends le pari que je peux trouver chaque mois un titre qui contient de bonnes vieilles références de geeks de dessous les fagots. Tout peut y passer, du 42 au pedobear en passant par le FSM, je prends.
  • Le prix Lynch : inspiré par le Doc, et c’est bien trouvé parce que j’ai en effet assez régulièrement entre les mains des BD au scénario complètement tordu, pas toujours très clair, ou parfois simplement incompréhensible. C’est pas pour autant que c’est pas bien, hein.
  • Le prix du potier : (mes hommages aux personnes qui comprendraient la référence) inspiré par Drizzt pour le scénario bien classique, déjà vu plein de fois, voir honteusement repompé d’autres artistes. On trouve ça partout, et pourtant ça marche quand même.
  • Le prix Teaser : pour les BD dont la couverture vaut à elle seule plus que le contenu, qu’il soit bon ou non. J’ai hésité à appeler ça le prix de la publicité mensongère, mais une couverture exceptionnelle n’empêche pas une BD d’être agréable à lire.
  • Le prix littéraire : pour les BD qui n’auraient pas été moins bonnes sans les images, tellement l’histoire racontée est agréable. Après, je dis pas que ces BD là ont un dessin pourri, ou mériteraient de ne pas en avoir, c’est juste parce que je n’ai pas trouvé de meilleur titre et pour mettre en valeur un scénario bien fait.
  • Le prix spécial : Spécial, c’est pas tant son nom que l’idée. Comme je suis même pas sur d’arriver à caser mensuellement tout ces prix, et que j’ai encore des milliards d’idées inapplicables, je me réserve le droit de décerner un prix différent chaque mois, sur un critère que j’aurai décidé (ou, soyons fou, qu’un de mes lecteurs m’aura suggéré).

Ce qui nous en fait huit. C’est un bon début, je vais déjà essayer de tenir ça. Et puis ça laisse un petit peu de places aux quelques personnes qui auraient envie de participer avec moi (même si j’ai dans le fond peu d’espoir).

A toi de parler, mon bon public silencieux, est ce que ça te semble réalisable (j’ose pas demander si ça t’intéresse, parce que comme disait une de mes maitresses à penser : « si tu veux pas qu’on te dise que c’est à chier, demande pas ce qu’on en pense ») ?

7 réflexions sur “ Egocentrisme +1 ”

  1. Public silencieux, elle est bonne celle là ! Traite nous de Uatu tant que tu y es.

    A mon avis ne multiplie pas les prix, stoppe à huit. Au delà, tu es trop éparpillé (c’est pas un reproche :)

  2. Ah bah toi, Uatu, tu peux le dire ! Si j’avais espoir que tu décroches, je t’appellerai, mais je sais bien à quoi m’attendre. Faut qu’on trouve un truc pour que je te fasse chier plus souvent.

  3. Bein viens donc habiter dans le sud !
    Je te propose :
    1/Descendre vivre dans la région de Marseille
    2/On liquide le vendeur de BD de ma ville
    3/Reprise de son affaire par tes soins
    4/C’est une ville moyenne mais pleine de potentiel, clients fidèles et connaisseurs. Un peu de touriste l’été, mais c bon pour refourguer les merdes invendues.

    Sinon plus sérieusement fin aout j’ai la maison, donc septembre on va pouvoir reprendre les hostilités réseaux. Me semble que le nouveau HOMM est en vue non ?

  4. - … -

    (Voilà ton public à donné son max)

    Le Teaser et le Litté. Je doute pas que tu arrives à tenir le rythme maintenant que tu n’aies plus trop de boulot à la maison !

  5. @Drizzt : Tout comme tu étais nostalgique du sud, moi j’aurai bien du mal à quitter mon Alsace natale, tu le sais bien. Sinon, oui, Septembre. Faudra qu’on s’organise correctement. Tu as vu Transformers 3, sinon ?
    @Loules : Le boulot ne fait que commencer, tu sais bien…

Les commentaires sont fermés.